Carrière en enseignement du français langue seconde

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Career in Teaching French as a Second Language en Anglais

Vous avez une passion pour l’enseignement du français langue seconde, vous êtes à la recherche d’un nouveau poste, ou vous êtes prêt·es à débuter votre carrière?  Venez découvrir le conseil scolaire public de Durham, une organisation en pleine croissance, qui compte plus de 7,000 membres du personnel enseignant et de soutien à travers 134 écoles et centres d’apprentissage.  DDSB est situé juste à l’est de Toronto dans la grande région de Durham, une communauté riche en diversité où il fait bon vivre! 

Au plaisir alors de vous rencontrer et de vous accueillir dans notre équipe dynamique ! 

Visitez le site ddsb.ca, dans la section Careers pour nos opportunités d’embauche.  Un poste vous attend !  À très bientôt !

Nous apprécions le français - Les avantages d’apprendre une langue additionnelle

Le français fait partie intégrante de l'identité canadienne et ainsi apprendre le français permet aux élèves de non seulement communiquer avec les Canadien·nes francophones mais aussi avec des millions de locutrices et locuteurs natifs à travers le monde.

L'apprentissage d'une autre langue sensibilise les élèves à l'interdépendance de la langue et de la culture en les aidant à apprécier et à respecter la diversité des sociétés canadiennes et mondiales.

L'apprentissage d'une langue seconde/additionnelle présente de nombreux avantages pour les étudiant·es:

  • augmenter la flexibilité mentale

  • améliorer le développement cognitif et la confiance de l'élève en tant qu'apprenant·e

  • améliorer les compétences en matière de résolution de problèmes

  • développer une meilleure compréhension des aspects de diverses cultures

  • acquérir une plus grande sensibilisation aux enjeux mondiaux

  • élargir les opportunités de carrière

  • faciliter l'apprentissage de langues additionnelles

(Source: Ontario FSL Curriculum)

Le conseil scolaire public de Durham offre à sa communauté le programme de français de base ainsi que celui de l’immersion française

Le programme de français de base

Le programme de français (FC) de base débute en 4e année et est offert dans toutes les écoles, à l'exception des centres d’IF (écoles à une voie).

À la fin de la 8e année, les élèves ont accumulé un minimum de 600 heures d'enseignement du français. Le programme de français de base du conseil scolaire public de Durham vise à atteindre la vision et les objectifs du curriculum de FLS. 

Les élèves suivant le programme de FB sont encouragé·es à acquérir une base orale solide, à comprendre la valeur d'apprendre une autre langue ainsi qu’à poursuivre le développement de leurs compétences langagières en français au palier secondaire.

À l’école secondaire, des cours théoriques, appliqués et ouverts sont offerts en FB en 9e et 10e année; la préparation universitaire et les cours ouverts sont à leur tour offerts en 11e et 12e année. Les élèves de la 12e année sont aussi invité·es à passer l’examen de français du DELF lorsque ce dernier est offert par le conseil scolaire. 

Le programme d’immersion française

Le programme d’IF (IF) précoce commence dès la 1ère année et se poursuit jusqu'en 12e année.

De la 1ère à la 3e année, les élèves suivent un programme dont l’enseignement est à 100 % en français. L’instruction en anglais est introduite en 4e année et, à partir de ce niveau, l’enseignement en français se déroule à 50%.  

En 9e année, nos élèves font la transition vers l'école secondaire. De la 9e à la 12e année, les élèves sont amené·es à compléter 10 crédits (6 cours au choix et 4 cours de français) pour compléter le programme d’IF.

Toutes les régions géographiques du conseil scolaire public de Durham offrent le programme d’immersion  française.  

En tout, 18 écoles élémentaires offrent l'immersion française. (10 écoles élémentaires à double voie et 8 à voie unique). L'immersion française est aussi offerte dans 8 écoles secondaires.

Apprenez-en davantage sur le programme d'immersion française dans les écoles du conseil scolaire public de Durham. 

Diplôme d’études en langue française 

Lorsqu'il est offert par le conseil scolaire de Durham, les élèves de la 12e année inscrit·es dans un programme de FLS  ont la possibilité de passer l’examen français du DELF. Les frais liés au DELF sont couverts par le conseil scolaire. Il n'y a ainsi aucun coût pour les étudiant·es. Pour en savoir plus sur le DELF, rendez-vous sur le site. 

Pour en savoir davantage sur cet examen, visitez le site Destination DELF.


Le perfectionnement professionnel

En plus du perfectionnement professionnel et des appuis offerts à tous et toutes nos enseignant·es, voici quelques-uns des soutiens spécialisés qui ont été proposés tout spécialement au personnel enseignant de FLS:

  • Les cours de qualifications pour les parties 1,2 et 3 peuvent être subventionnés entièrement ou partiellement par le programme AQ du DDSB. Veuillez visiter le site web AQ pour obtenir des informations sur la disponibilité des subventions.
  • Formations internes offertes par notre département de FLS

  • Formations en direct et sur demande centrées sur les ressources de FLS achetées par le conseil scolaire pour ses enseignant·es

  • Adhésion professionnelle à l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), à l'Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI) et à l'Association ontarienne des professeurs de langues vivantes (AOPLV), sans frais pour les enseignant·es

  • Série de conférences d'experts en FLS pour les enseignant·es

  • Certification officielle des correcteurs et correctrices de l’examen DELF offerte par le département de FLS du conseil scolaire public de Durham.
Maîtrise de la langue française

Le conseil scolaire public de Durham s'engage à accompagner nos enseignant·es dans leur parcours linguistique afin de les aider à continuer à approfondir leur maîtrise de la langue française. Voici quelques-unes des opportunités qui leur ont été offertes :

  • Session individuelle d’entraînement linguistique  via ACPI et Première Class

  • Séances d'enrichissement linguistique axées sur la culture francophone

  • Expériences franco-amusantes pour le personnel, comme un cours de cuisine virtuel et une soirée cinéma en famille française

Les ressources en français langue seconde

Nos éducateurs et éducatrices de FLS sont équipé·es d'une multitude de ressources pour les aider dans leur pratique. Par exemple, les ressources partagées avec nos enseignant·es lors des dernières années ont inclus:

  • Un site internet interne où les enseignant·es de FLS peuvent trouver une variété de ressources en français qui soutiennent les programmes de français de base et d'immersion française, ainsi que des outils intégrés pour la collaboration professionnelle

  • La trousse numérique d’Échos Pro qui est une ressource conçue pour répondre aux demandes curriculaires du programme de français de base des élèves du niveau moyen (4e à 6e année).

  • La trousse numérique de Mon réseau, ma vie conçue pour les élèves de la 7e et 8e année en français de base.

  • La ressource électronique Jusqu'au bout! qui est conçue pour les élèves de la 10e à la 12e année en français de base. Une ressource qui reflète les niveaux de compétences A2 à B2 du CECR.

  • Le site internet Planet French.  Ce site est une ressource où les enseignant·es peuvent explorer différents thèmes.

  • Les revues françaises de Scholastic: Allons-y, Bonjour, Ça va et Chez nous.  Ce sont des revues qui incitent les élèves à explorer l'actualité à travers une variété d’articles en français.

  • Ensemble de ressources de préparation à l’examen DELF
Coin de Collaboration

Nos éducateurs et éducatrices de FLS ont de nombreuses occasions de collaborer. Celles-ci ont inclus :

  • Des sessions mensuelles de collaboration sans rendez-vous

  • L’accès à une base de données transversales pour faciliter la collaboration autonome

  • Des réseaux pour accéder au soutien d'enseignant·es de niveau et de matière similaires

  • La plate-forme Google Currents (similaire à Facebook) permettant aux enseignant·es de faire du réseautage et de partager leurs idées, leurs plans de cours et d'autres ressources pédagogiques

  • Le soutien des conseillers et conseillères pédagogiques du système

  • Des possibilités de participer à des équipes de rédaction et à des projets d'enquête

  • Le soutien supplémentaire spécifique pour les enseignant·es de FLS dans le cadre du Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel (PIPNPE), y compris les centres d'apprentissage et le mentorat


Nous célébrons la Francophonie

Langue et culture vont de pair. Nous nous efforçons d'apporter des expériences authentiques à nos élèves inscrit·es dans les programmes de FLS. Les initiatives passées ont inclus:

  • La série d'expériences culturelles de FLS: Cette série, organisée par le département de FLS du conseil,  a offert des expériences culturelles authentiques directement dans nos classes de FLS. Les expériences ont inclus: l'artiste de renommée internationale Corneille, la conteuse Djennie Laguerre, la maison d'Anne Frank, Étienne, la double olympienne Jennifer Wakefield, Alpha-Rhythm Roots, des auteurs variés, etc.
  • Des voyages scolaires dans les communautés francophones

  • Des spectacles et événements scolaires

  • Des sorties scolaires de classe (ex. cabane à sucre, restaurants, théâtre, musées, centres d'apprentissage)

Le processus d'embauche des éducateurs et éducatrices de FLS 

Le conseil scolaire public de Durham n'accepte que les candidatures d'enseignant·es en ligne (pour les postes permanents et occasionnels) via Apply to Education. Seul·es les candidat·es qualifié·es seront considéré·es pour les postes disponibles.

Documentation requise

Vous devez inclure les informations suivantes:

  • CV et lettre de présentation
  • Preuve de certification en enseignement de l'Ontario et d'inscription auprès de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
  • Rapports d’évaluation de stages/ évaluations des enseignant·es associé·es ou évaluation récente de rendement
  • Preuve de qualifications spécialisées, s'il y a lieu (ex. FLS Partie 1)
  • Deux références professionnelles (inclure les coordonnées)
  • Vérification des antécédents criminels avec composante du secteur vulnérable

L'exigence minimale est une inscription en règle auprès de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO). Vous pouvez présenter une demande avant de recevoir votre attestation d'inscription. Indiquez simplement que c'est en cours sur votre CV et votre lettre de présentation. Un poste d'enseignement sera probablement conditionnel à l’obtention des documents. 

Le processus d’embauche

Pour les candidat·es de FLS, le processus d’embauche se déroule en deux étapes: le test de compétences linguistiques des enseignant·es et l’entrevue.

L’entrevue

Les entrevues, selon la période de l’année,  peuvent avoir lieu au niveau du conseil ou de l'école.

Préparation à l’entrevue :
  • Familiarisez-vous avec le site internet du conseil scolaire public de Durham, y compris notre Plan Stratégique pour la réussite des élèves ainsi que notre Plan d'Équité et d'Inclusion.
  • Consultez les documents ministériels comme le Curriculum de FLS de l'Ontario (Palier élémentaire/Palier secondaire) ainsi que Faire Croître le succès.
  • Réfléchissez à vos expériences d'enseignement/apprentissage du français et soyez prêt·e à partager vos réflexions et exemples avec l'équipe.
Au niveau du Conseil 

Avant l’entrevue, les candidat·es seront invité·es premièrement à participer à la première étape de l'embauche pour les enseignant·es de français langue seconde soit le test de compétences linguistiques des enseignant·es de FLS de DDSB

Les candidat·es FLS seront contacté·es à l'avance pour participer à une entrevue.   

L'entrevue consistera en une série de questions où les candidat·es auront l'occasion de partager leurs qualifications, leurs expériences sur l’apprentissage et/ou l’enseignement du FLS et leurs connaissances pédagogiques avec deux (2) membres du comité d'embauche. 

Au niveau des écoles

À différentes occasions au cours de l'année scolaire, les candidat·es de FLS auront également la possibilité de postuler aux postes occasionnels et permanents affichés ci-dessous et de passer par le processus d'entrevue de l'école.

Typiquement, l'entrevue consistera en une série de questions où les candidat·es auront l'occasion de partager leurs qualifications, leurs expériences reliées à l’apprentissage et/ou l’enseignement du FLS et leurs connaissances pédagogiques avec deux (2) membres de l'équipe administrative de l'école. L'entretien scolaire pourrait se dérouler en anglais et/ou en français selon les écoles.

À la suite de l'entrevue, les candidat·es seront invité·es à participer à la prochaine étape de l'embauche d'enseignant·es de français langue seconde soit  le test de compétences linguistiques des enseignant·es de FLS de DDSB

Vérification de la compétence linguistique en français

Les candidat·es intéressé·es à enseigner le français comme langue seconde dans les programmes du conseil scolaire public de Durham doivent réussir le test virtuel de compétences linguistiques (TCL). Le TCL, inspiré par le niveau B2 du CECR,  est utilisé pour évaluer les compétences linguistiques en français de tous/toutes les candidat·es de FLS. Ce test prend environ une (1) heure à compléter et il peut être complété en plusieurs séances.

Le test de compétences linguistiques en français du conseil public de Durham comprend les éléments suivants:

Production orale et Production écrite
  • Trois questions (un minimum de 2 minutes par réponse) à répondre oralement sous forme de vidéo (Production Orale)

  • Deux paragraphes (un minimum de 250 mots par paragraphe) à écrire sur les sujets proposés (Production écrite)

Consultez ici le document de préparation qui est envoyé aux candidat·es intéressé·es à passer le TCL du conseil scolaire. 

Les niveaux C1 & C2 du DALF (Diplôme approfondi de langue française)
Les candidat·es ayant atteint un niveau C1 et supérieur du DALF sont exempté·es de passer le test de compétences linguistiques du conseil scolaire. Une copie du certificat DALF doit cependant être incluse dans le dossier de candidature. 
Comment se préparer à l’avance à passer le test de compétences linguistiques
  • Familiarisez-vous avec les idées principales du curriculum de l'Ontario de français langue seconde (qui sont situées dans la première section du document ministériel,  version palier élémentaire ou secondaire). 

  • Révisez les éléments grammaticaux de base de la grammaire française (ex., le choix des temps verbaux, l'accord entre le genre et le nombre, les règles du participe passé, l'ordre des mots) en visitant des sites internet pour tester vos connaissances grammaticales et lexicales 

  • Revoyez/Apprenez les termes pédagogiques courants en français (ex., pédagogie sensible et adaptée à la culture, évaluation pour/en tant qu’/de l’apprentissage, approche/tâches orientées vers l'action) 

  • Pratiquez vos compétences linguistiques en français (ex., écoutez les médias, faites une entrevue simulée avec un·e collègue/ami·e, lisez des textes, demandez à un·e collègue de réviser un passage d'écriture)

Veuillez noter que l’usage d’un dictionnaire, d’une grammaire, d’une application de traduction ou de tout autre référentiel n’est pas permis lors de ce test.

Suggestions de sites internet 

 


Questions fréquemment posées

Je suis un·e nouvel·le enseignant·e diplômé·e de FLS. Puis-je postuler à un poste si ma candidature de l’OEEO est toujours en cours de traitement ?
Oui. En attendant vos qualifications de l’OEEO, vous pouvez recevoir une lettre d'autorisation vous permettant de travailler comme enseignant·e suppléant·e ou permanent·e.  Assurez-vous d’indiquer clairement dans votre lettre de présentation que votre application est en cours de traitement. Un poste d'enseignement sera probablement conditionnel à l’obtention des documents.
Je suis francophone mais je ne suis pas un·e enseignant·e certifié·e. Puis-je postuler à des postes?
Selon les besoins du conseil scolaire au niveau des programmes de FLS, des candidat·es francophones non certifié·es pourraient être considéré·es comme suppléant·es d'urgence. Les postes de suppléant·es d’urgence seront affichés sur notre site internet lorsque le conseil scolaire cherchera à embaucher des enseignant·es de FLS non certifié·es. 
Est-ce que je peux postuler à un poste de FLS si j’ai suivi ma formation initiale en enseignement à l’étranger?

Afin de vous décrocher un poste de FLS au sein des écoles du conseil scolaire public de Durham, vous devez avoir reçu  l’autorisation d’enseigner de l’OEEO. Visitez le site de l’Ordre pour plus d’information:

Puis-je postuler à un poste si je n'ai pas actuellement ma qualification de FSL Partie 1?

Selon les besoins des programmes de FLS au moment de la demande, cela peut être possible. Les candidat·es qui ne sont pas actuellement qualifié·es pour enseigner dans un programme de FLS mais qui parlent français peuvent postuler.  Elles/Ils recevront une lettre d’approbation valide pour un an. Cependant il est à noter que les candidat·es intéressé·es à enseigner dans nos programmes de FLS doivent tous et toutes s'inscrire au cours de FLS Partie 1 pendant l'année scolaire. Les offres d'emploi seront conditionnelles à l'obtention de la qualification FLS ou l'équivalent.

Qu'est-ce que le test de compétences linguistiques du conseil scolaire public de Durham?
Les candidat·es intéressé·es à enseigner le français doivent passer le test de compétences linguistiques du conseil scolaire. Ce test offert en version virtuelle a été conçu pour évaluer les compétences de communication en français des candidat·es. Pour plus d'information concernant le test de langue française, veuillez visiter la section ‘Vérification des compétences linguistiques en français’.
Dois-je passer le test des compétences linguistiques même si j'ai obtenu un diplôme de français?

Oui. La seule exception concerne les candidat·es ayant obtenu un niveau C1 ou C2 du DALF.

Dois-je passer le test de compétences linguistiques même si j'ai reçu un certificat/diplôme DELF?

Oui. La seule exception concerne les candidat·es ayant obtenu un niveau C1 ou C2 du DALF.

Si j’ai déjà passé avec succès le test de compétences linguistiques d’un autre conseil scolaire ontarien, est-ce obligatoire pour moi de passer le test de DDSB?
Oui. Puisqu’il n’y a pas un test de compétences linguistiques standard utilisé par les conseils scolaires ontariens, à l’exception des candidat·es ayant obtenu un niveau C1 ou C2 du DALF, cette exigence est toujours en place pour tout·e enseignant·e de FLS désirant se décrocher un poste dans nos écoles.
Si je réussis le test de compétences linguistiques et que je me qualifie pour enseigner le français de base, puis-je être réévalué·e afin d'avoir la chance d’enseigner dans le programme d'immersion française?
Oui. Nous vous encourageons à continuer à développer vos compétences linguistiques.  Si vous êtes intéressé·es à être réévalué·e, contactez le département de Ressources Humaines pour faire votre demande.
Si je me qualifie pour enseigner dans le programme d'immersion française, cela me donne-t-il également la flexibilitéd'enseigner dans le programme de français de base?
Oui.
Si je n’ai pas réussi à passer le test de compétences linguistiques, puis-je recevoir de la rétroaction?

Oui, les candidat∙es ayant échoué le test vont par la suite recevoir un courriel résumant quelques défis langagiers qui ont été relevés à l’intérieur du test ainsi que certaines recommandations afin de les aider à développer et à approfondir leur maîtrise de la langue française. 

Si j'accepte un poste comme enseignant·e de FLS, aurai-je l'opportunité d'enseigner dans le programme régulier si je souhaite changer de carrière? 

Notre but premier est d’embaucher des candidat·es qui ont une passion pour l’enseignement du FLS.   Nous espérons qu’avec le mentorat, le réseau de collaboration, les ateliers et activités de développement professionnel et les ressources disponibles qui seront offerts aux candidat·es, ces dernières et dernières désireront avoir une longue carrière comme enseignant·es de FLS au sein de nos écoles.  Selon les politiques du conseil scolaire, tou·te·s les enseignant·es permanent·es ayant les qualifications nécessaires peuvent appliquer à des postes qui les intéressent au cours de leur carrière.


Comment devenir un·e enseignant·e de français qualifié·e en Ontario

Vous n’êtes pas encore qualifié·e comme enseignant·e de français langue seconde? Visitez ces sites pour apprendre comment devenir enseignant·e de français en Ontario.

Opportunités de développer vos compétences en français dans la communauté

Le conseil scolaire public de Durham offre plusieurs options pour aider à soutenir le développement linguistique de ses enseignant·es. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section « Nous appuyons nos éducateurs et éducatrices de FLS.

De nombreuses opportunités sont disponibles pour soutenir l'enrichissement de la langue française dans la grande communauté. Veuillez visiter les liens suivants pour découvrir quelques possibilités :